Océane VILLALONGA intervient depuis 7 ans auprès des personnes ayant des pathologies mentales, grâce à notre ancien président, Guillaume TALLON qui avait entrepris ce projet avec le MHB. Aujourd’hui, le club a toujours à cœur de continuer ce projet et réitère l’expérience chaque année.

 

OCÉANE VILLALONGA EN QUELQUES MOTS

Océane VILLALONGA, 30 ans est une entraîneuse et salariée à temps plein, au Prades Handball depuis 13 ans. Elle est la responsable de la filière féminine, des offres de pratique au club (babyhand, hand’ensemble) et nombreux autres projets. Cela fait aujourd’hui 5 ans qu’elle a pris le relais pour animer ces entraînements au FDI Stadium.

 

COMPRENDRE LA PATHOLOGIE DES PERSONNES ENTRAÎNÉES

Tous les patients qui participent aux entraînements sont généralement des jeunes psychotiques stabilisés. Certains ont des projets de réinsertion et cette activité s’inscrit dans ce cadre. Par ailleurs, des personnes souffrant de troubles de l’humeur ou de dépression sont aussi accueillies pendant ces entraînements.

Pour toutes les personnes atteintes d’un trouble psychiatrique et bénéficiant d’un suivi en HDJ (Hôpital De Jour) les prises en charge sont discutées dans le cadre d’un projet de soins personnalisé et prescrit.

 

TOUT SAVOIR SUR LES ENTRAÎNEMENT D’OCÉANE VILLALONGA

LE DÉROULÉ DES ENTRAÎNEMENTS

Les objectifs de ces entraînements sont similaires à des séances classiques avec un travail sur la coordination psychomotrice, la forme physique, la notion d’équipe et dans un cadre convivial. Cela permet de leur inculquer les valeurs du Handball, le goût de l’effort physique, du dépassement de soi, mais aussi de la bienveillance et bien d’autres notions que tous les patients pourront appliquer dans leur vie de tous les jours.

Pour faire de ces entraînements, une belle réussite Océane VILLALONGA met en avant le savoir vivre et être avec la mise en place d’un cadre positif. Ce cadre, dans lequel la bonne humeur, la sympathie, la patience, la valorisation de l’autre et le sérieux sont les principaux axes de base. En parallèle, elle rajoute du contenu handballistique de plus en plus complet au fil des séances.

LE RETOURS SUR LES ENTRAÎNEMENTS

Ces entraînements ont des retours très positifs de la part des participants. Pour beaucoup, ils découvrent le handball, certains participants ont même pu intégrer des clubs de handball par la suite. En ce qui concerne les soignants, cette activité leur permet de tisser un lien privilégié avec les patients.

Pour Océane VILLALONGA, les entraînements apportent autant aux participants qu’aux encadrants. Cela, remet continuellement en perspective sa façon d’intervenir, il faut savoir s’adapter à la dynamique du groupe qui change chaque semaine.

Si à la fin de la séance, si les sourires ne sont pas au rendez-vous, cela symbolise un loupé, qu’il faudra rectifier pour faire mieux la semaine suivante. Il est très intéressant de voir l’évolution et l’épanouissement de certains patients au fil des mois.

CETTE BELLE ACTION DANS LES PROCHAINES ANNÉES

Cette action va continuer dans les années à venir. L’unique changement sera que l’un des hôpitaux de jour se transforme en Centre de Réhabilitation et devra arrêter sa participation à ce projet.

« Nous sommes tous conscients de la chance que nous avons de pouvoir être accueilli dans un cadre tel que le FDI Stadium (bougnol). Les conditions d’entraînement sont idéales pour nous. De part, sa proximité avec le public, le rapprochement des réseaux de transports qui développent leur autonomie et tout simplement par le lieu en lui-même. » Océane VILLALONGA.

Par ailleurs, pour soutenir ce projet dans les prochaines années et ainsi améliorer le cadre dans lequel s’entraîne les patients, le Fonds de Dotation du Montpellier Handball va participer à l’achat d’équipements.