L’idée de réaliser les neuf diagonales de l’hexagone (11 022Kms) a germé pour Luc PACE (Neuro’run) durant son chemin de Puy en Valey jusqu’à St Jacques de Compostelle. Tout au long de son parcours, une amie lui restait en tête : Natacha BURG, 38 ans dont la carrière a été brutalement arrêtée en 2004 par la Sclérose en Plaques.

LE CONCEPT DES 9 DIAGONALES POUR LA SCLÉROSE EN PLAQUES

Une idée en amenant une autre, Luc PACE a contacté Natacha pour lui proposer son projet. Marcher, c’est bien ! Mais pourquoi ne pas marcher pour la recherche, pour une action caritative, pour que toutes les personnes atteintes de cette maladie puissent avoir un espoir de guérison ?

C’est pour cela que Luc PACE a décidé de donner du sien et de son temps pour réaliser les neuf diagonales de France à pied, soit environ 11 022 Km, afin de collecter des fonds pour la recherche sur le Sclérose en Plaque.

LE PROGRAMME DE LUC PACE

Pour ce périple, une préparation de taille a été réalisé !

  • Dans un premier temps le choix des tracés 

Le tracé, des neuf diagonales n’est pas un problème de nombreux sites les référencent. Néanmoins, la ligne droite reste un simple tracé, mais le cheminement se fera par des chemins de Grandes Randonnées, des chemins de Pays, les routes et les voies vertes.

  • Par la suite, le choix des hébergements

Pour les hébergements beaucoup de difficultés. Car une partie est assurée par les gîtes de randonnées, mais ceux-ci ne sont pas ouverts toute l’année. C’est pour cela que plusieurs réseaux ont été sollicités.

  • Par ailleurs, une diététique organisée, planifiée et suivie est mise en place.
  • Pour finir un entraînement physique et moral afin de développer et d’optimiser ses ressources pour que ce challenge soit une continuité du combat de tous les malades

 

LES ÉTAPES

  1. Départ le 7 Mars de Bayonne en direction de Montluçon. Arrivée le 29 Mars avec des arrêts dans plusieurs écoles et lycées.
  2. Le 12 avril départ de Toulouse en direction de Brest avec une étape à Nantes les 7,8 et 9 Mai. Arrivée le 23 Mai à Brest.
  3. Le 26 Mai départ en direction de Strasbourg avec un arrêt à Yerres pour 2 conférences et une pause de mi-juin à début Septembre. Reprise début Septembre avec une arrivée le 20 Septembre à Strasbourg.
  4. En automne, pour la dernière étape, direction Perpignan avec un arrêt prévu le 15 Octobre au pied des Cévennes.

 

LES DISTANCES ET LES TEMPS

Les distances sont à titre indicatif, à partir des éléments trouvés sur le site de la Fédération Française de Cyclotourisme.

Les temps sont calculés sur un rythme de marche de 3,5km/h avec un sac à dos, soit environ :

  • 11 022 Km
  • 426 jours hors arrêt pour la récupération physique.

LE FONDS DE DOTATION APPORTE SON SOUTIEN POUR NEURO’RUN

Le président du Fonds de dotation du MHB, a pu rencontrer Luc PACE et écouter son poignant discours et combat face à la Sclérose en Plaque. Ainsi, pour la deuxième année consécutive, nous avons décidé de soutenir ce projet fou pour combattre cette maladie.

Nous soutenons à hauteur de 2 000 euros ce projet Neuro’Run mais également nous avons mis en place une cagnotte sur laquelle vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice.