Le Montpellier Handball via son Fonds de Dotation, la Structure d’Accompagnement vers la Sortie (SAS) de Montpellier, PUMA et France Travail ont le plaisir d’annoncer la réalisation d’un projet novateur et unique en France, destiné à soutenir la réinsertion des détenus en fin de peine.

Inaugurée en décembre 2022 par le garde des Sceaux et Ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, et ouverte début 2023, la SAS est un nouveau type d’établissement pénitentiaire, implanté au cœur de la ville de Montpellier, dans le quartier Euromédecine.

Accueillant 150 détenus dont la peine ou le reliquat de peine sont inférieurs à deux ans, la SAS a été construite dans le cadre du Plan 15 000 annoncé par le Président de la République, pour créer autant de places supplémentaires de prison. L’objectif central de cet établissement carcéral est de favoriser la réinsertion des détenus et diminuer la récidive.

A l’initiative du Montpellier Handball et de son équipementier PUMA, validé par la SAS et soutenu par France Travail, ce projet mêlant pratique du handball et retour vers l’emploi a été lancé officiellement le 24 janvier dernier.

Lors de cette journée dans les locaux de l’établissement, en présence de l’ensemble des acteurs, Patrice Canayer, Manager Général et Entraineur du Montpellier Handball, et Arthur Lenne, joueur professionnel du MHB, ont pu s’entretenir avec les 15 détenus retenus pour donner le point de départ de ce projet s’étalant sur trois mois.

Inscrit dans une logique de transition entre la vie carcérale et la vie civile, le projet s’est matérialisé en deux volets :

  • Le volet sportif avec la dispense de séances de handball dirigées par les éducateurs du Montpellier Handball, au cœur de la SAS, à raison d’une fois par semaine pendant deux mois. Les participants ont reçu, de la part de PUMA, une dotation de chaussures et vêtements sportifs. En point d’orgue, lors de ce dernier mois d’avril, tous les entrainements ont eu lieu dans l’antre du MHB, le FDI Stadium.
  • Le volet réinsertion avec du conseil et un accompagnement individualisé des salariés de PUMA et de France Travail à la préparation aux entretiens d’embauche. Objectif final du projet : trouver un emploi aux participants via un job dating organisé ce mardi 9 avril au FDI Stadium, à la suite d’une dernière séance d’entrainement partagée avec les employeurs.

Le Montpellier Handball a l’honneur d’être le premier club sportif professionnel français à lancer un tel dispositif avec une Structure d’Accompagnement vers la Sortie. Il s’inscrit pleinement dans nos valeurs de partage, d’engagement et d’innovation.

Le Club remercie toutes les parties prenantes du projet, mené main dans la main entre les équipes du Fonds de Dotation, de l’Association du MHB, de PUMA, de la SAS et de France Travail.

Le MHB souhaite que ce dispositif, par l’entremise du sport, se positionne comme un vecteur social de développement pour ses participants.

DÉCOUVREZ D’AUTRES ARTICLES